contact@hotel-empereur.com +33 (0)4 95 57 02 13

Découvrez notre région

ALERIA…

Région de contraste dominée par la mer et la montagne où viennent s’imbriquer un patrimoine culturel, naturel et religieux foisonnant, l’Oriente s’impose comme une destination authentique en marge de circuits touristiques classiques. Détente et découverte s’accordent avec harmonie et vous laissent envisager des vacances aux multiples facettes. Entre rivières et plages, profitez des activités sportives pour vous retrouver avec la nature, laissez-vous aller aux moments de détente pour vous ressourcer, ou encore découvrez les activités liées à l’agritourisme pour rompre avec votre quotidien. Admirez la succession de paysages qui s’offrent à vous et laissez-vous envoûter par leurs variétés et leurs couleurs, alternants au gré des saisons, venant ainsi révéler toute la diversité architecturale, notamment religieuse, de nos villages. Aussi, laissez bercer votre imaginaire entre passé et présent à Aleria, village imprégné de 8 000 ans d’histoire, avec son Musée archéologique où les époques romaines et étrusques constituent l’identité culturelle de la région. Source: http://www.oriente-corsica.com/En_images_page_106.htm Crédit Photo : www.oriente-corsica.com

Activités

Canyoning et Activités Aquatiques

Promenades En Mer & Locations Nautiques
 
Spa & Thalasso
Randonnées & Activités Sportives

 

Visites & Artisanats

Histoire

Comprendre l’histoire d’Aleria, c’est avant tout prendre conscience de la spécificité géographique de son territoire qui est sans doute à l’origine des vagues successives de colonisations pré- et protohistoriques, grecques, étrusques, carthaginoises, romaines, voire pisanes et génoises.

En effet, cette région présente une morphologie tout à fait intéressante notamment grâce à la présence de plusieurs buttes (Aleria, Casabianda et Macellone), d’un fleuve (le Tavignano), d’étangs (Del Sale, Diana et Urbino) ainsi que d’une façade maritime sur la mer Tyrrhénienne.

De tels éléments ont représenté des atouts majeurs expliquant l’implantation de l’homme depuis la Préhistoire. Les buttes sont un lieu de pâturage pour les troupeaux paissant en dehors des zones humides.
Ce sont par ailleurs d’excellents points de surveillance, de défense et d’habitat. Le fleuve permet une pénétration aisée vers l’intérieur de l’île et fertilise les plaines. Les étangs fournissent une large variété de ressources alimentaires grâce aux coquillages, aux poissons, aux oiseaux et à leurs œufs. Ils permettent aussi la récolte du sel tant recherché pour la conservation des aliments et des roseaux pour la confection des nasses, des pièges et des structures des premiers fours à métaux. Enfin, la façade maritime favorise les échanges commerciaux, culturels et technologiques avec le monde extérieur.

On comprend alors pourquoi ce territoire va susciter, très tôt dans l’histoire, l’intérêt des groupes humains puis des puissantes cités. L’exploitation des ressources naturelles telles que les minerais, la cire, la résine, le liège, le sel, le bétail ou le miel va constituer également un excellent moyen de s’enrichir puisque ces produits vont devenir de véritables monnaies d’échanges.

Surnommée la « cité romaine », Aléria fut fondée au vie siècle av. J.-C. sur le littoral oriental de la Corse. Sa situation face à la côte latine en fit le chef-lieu de la Corse romaine et une cité antique prospère, dont les vestiges constituent aujourd’hui un site archéologique majeur. Décimée au fil des siècles par les incursions barbaresques et le paludisme, Aléria a joué un rôle notoire dans l’histoire de la Corse comme siège épiscopal au Moyen Âge puis foyer d’opposition aux paolistes au xviiie siècle (symbolisé par le fort de Matra).